QU’EST-CE QUE LE TROUBLE DU DEUIL COMPLEXE ?

Overview

Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, nous discutons d’une des formes de deuil les moins connues : le trouble de deuil compliqué. Couvrant les signes et les traitements possibles.

Temps de lecture : 5min

Le samedi 10 octobre, nous avons célébré la Journée mondiale de la santé mentale. Selon la Fédération mondiale pour la santé mentale, une personne sur quatre souffre d’une forme ou d’une autre de troubles de santé mentale au cours de sa vie, et en 2020, plus de 80 % des personnes atteintes d’une maladie mentale ont déclaré que la COVID a nui à leur santé mentale.

Aujourd’hui plus que jamais, le public est sensibilisé aux troubles de santé mentale et aux traitements possibles. Mais il y a encore une énorme différence statistique entre ceux qui peuvent se permettre de demander de l’aide et ceux qui ne peuvent pas le faire en raison des différences de revenu. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 85 % des personnes vivant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire n’ont pas accès à un traitement. Alors que 50% des personnes dans les pays à revenu élevé y ont accès. Cette grande différence entre ceux qui peuvent accéder au traitement et ceux qui ne peuvent pas le faire est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la communauté LiveOn se consacre à fournir des conseils et du soutien aux personnes dans le besoin pendant leur deuil. Même si nous ne remplaçons pas les soins de santé, nous pouvons servir de tremplin pour améliorer la santé mentale au moyen de blogues de soutien et de conseils en ligne. Nous visons à éliminer une grande partie de l’ambiguïté et des sujets inconnus entourant le deuil et la perte, qui ne sont pas couramment abordés dans la société. #endthegriefstigma

Cette année, et en référence à la Journée mondiale de la santé mentale, nous discutons du sujet moins connu du trouble de deuil complexe.

Pour la plupart des personnes en deuil, elles éprouvent une lourdeur émotionnelle tout au long de leur parcours. Après un certain temps et avec du soutien, la personne en deuil s’adapte à son changement de vie et l’acceptation devient plus apparente. La personne en deuil n’est pas allée de l’avant, mais elle est allée de l’avant avec son être cher, qui est toujours un élément clé de sa vie. Il n’y a pas de chronologie globale dans laquelle le deuil suit, mais nous pouvons à peu près comprendre comment, à chaque étape du parcours de deuil, la personne se sent et se comporte.

« Bien que [certains] jours puissent être accablants, au fil du temps, les gens apprennent graduellement à faire face et à rebondir » – Cruse

Deuil compliqué 

Un trouble de deuil compliqué ou prolongé survient lorsqu’une personne éprouve des difficultés extrêmes à progresser dans son cheminement de deuil. Les réactions émotionnelles sévères prolongées au deuil persistent et comprennent la colère, l’engourdissement émotionnel et un sentiment de vide de sens.

Environ 10 à 20 % des personnes en deuil éprouveront également un trouble de deuil complexe, dont 43 % des personnes qui perdent un être cher par suicide ont des réactions de deuil compliquées.

Là où le deuil devient compliqué, c’est dans l’incapacité de « rebondir », ce qui amène une personne à se sentir émotionnellement coincée dans son processus de deuil. 

Là où le deuil devient compliqué, les gens se sentent incapables de rebondir.

Il existe d’autres facteurs qui peuvent accroître la probabilité qu’une personne développe un trouble de deuil complexe, comme des problèmes de santé mentale préexistants. Ceux-ci peuvent être l’anxiété, la dépression et la toxicomanie, qui devraient tous être pris en considération au moment de discuter de la probabilité de vivre un deuil compliqué. Mais si vous êtes préoccupé par vous-même ou quelqu’un que vous connaissez développer un trouble de deuil compliqué voici quelques-uns des symptômes, décrits par Bridges to Recovery :

  • Obsession du défunt exprimée par la parole et le comportement
  • Une tristesse profonde et insupportable qui ne semble jamais lever
  • Expressions pessimistes de malheur, d’obscurité et de désespoir à l’égard de la vie en général
  • Irritable et colérique qui rend la personne difficile à communiquer
  • Problèmes de sommeil (insomnie, ou dormir à des heures impaires)
  • Manque d’attention à l’hygiène et à l’apparence personnelle
  • Refuser de quitter la maison
  • Colère persistante et amertume envers le monde
  • Retrait des interactions sociales et des activités dont la personne avait l’habitude de profiter
  • Déni et attitude défensive lorsqu’on pose des questions sur le deuil
  • Distraction au travail ou incapacité d’interagir avec les autres ou de s’y intéresser
  • Aggravation de tout problème de santé mentale préexistant (dépression, TSPT, trouble anxieux, toxicomanie, etc.)
  • Fort attachement aux souvenirs et aux rappels de la personne décédée ou, à l’inverse, une forte aversion pour ces rappels
  • Incapacité de gérer les affaires quotidiennes dans un large éventail de contextes (travail, école, financier, parental, etc.)
  • Comportement qui semble imprudent, impulsif ou potentiellement autodestructeur
  • Parler de suicide ou de tentatives de suicide réelles

La recherche a montré que les symptômes compliqués du deuil sont plus identifiables six mois après la perte, mais il est important de garder à l’esprit que le parcours de deuil de chacun est différent.

Traitement du deuil complexe

Il existe de nombreuses options différentes pour une personne qui vit un trouble de deuil complexe, chaque personne réagissant différemment à un traitement particulier.

Le traitement le plus connu est appelé thérapie de deuil complexe. Utilisant des techniques similaires à celles utilisées pour la dépression mais affinées pour aborder le deuil compliqué, ce type de thérapie se concentre sur la compréhension et l’exploration émotionnelle.

À un rythme qui convient à la personne, un thérapeute traversera le processus de deuil, discutera des réactions émotionnelles et offrira des méthodes d’adaptation personnalisées.

Les séances de thérapie de deuil compliquées peuvent se faire en groupes ou individuellement, selon ce qui rend la personne qui éprouve le deuil plus à l’aise.

Pour les personnes qui vivent un deuil compliqué, il est important de souligner que la thérapie et le deuil sont des parcours personnels. On ne s’attend pas à ce que vous vous sentiez tout à coup mieux ou que vous fassiez votre voyage avant de vous sentir prêt à le faire. Il n’y a pas de honte dans le deuil ou le trouble de deuil compliqué et il y a toujours plus d’options d’aide là-bas pour quiconque lutte.

Need Support?

Visit our Helpful Websites page for links to helplines and other centres. There’s no shame in asking for help.

Contact

Need Support?

Donate

liveon.community@outlook.com

Helpful websites for you

Gofundme

Check us out on social media

One thought on “QU’EST-CE QUE LE TROUBLE DU DEUIL COMPLEXE ?

  1. I’m very happy to discover this page. I need to to
    thank you foor ones time just for this fantastic read! I definitely really liked
    every little bit of it and I have you bookmarked to check out new things inn your
    blog.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: